Nous envoyons en Mondial Relay, Colissimo ou Lettre Suivie - Livraisons dans un rayon de 20 km autour de Romans sur Isère les lundis, mercredis et samedis. Vous pouvez aussi retirer votre commande en quelques heures à Romans sur Isère.

Ökotex n'est pas BIO ...

Ökotex n'est pas BIO ...pas plus que l'agriculture raisonnable n'est identique à l'agriculture biologique, ce sont deux choses bien différentes.

Je m'étonne régulièrement de lire "coton bio" dans les descriptions et puis dans les petites lignes, certificat Ökotex.

NON IL NE FAUT PAS CONFONDRE !!!

La plupart des textiles bios ont la mention GOTS et cela se ressent aussi bien au toucher que dans le prix ;-) 
« C’est le référentiel international le plus exigeant en terme de critères environnementaux et sociaux. Il exige que le coton soit cultivé selon les règles d’agriculture biologique mais également que sa transformation soit respectueuse de l’environnement et des hommes (interdiction des métaux lourds, du blanchiment au chlore, phtalates et PVC, utilisation de teintures et encres à faible impact environnemental, respect des normes sociales de l’organisation mondiale du travail, etc.) »
GOTS signifie Global Organic Textil Standard. CréaMobil revend les produits GOTS de la marque Stoffonkel. 

ÖKOTEX est un label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques ou de valeurs limite, pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante allemande.  

Plus une partie d’un vêtement est en contact avec la peau, plus cette dernière devient sensible et donc à risque… C’est pourquoi Standard 100 d’Oeko-Tex différencie 4 classes de produits :

  • La Classe I concerne les articles textiles à destination des plus petits jusqu’à 3 ans. C’est de toute évidence la plus exigeante.
  • La classe II distingue les textiles qui se retrouvent en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements, les draps, les T-shirts…
  • La classe III s’applique pour les vêtements qui n’entrent pas en contact avec la peau, comme les vestes, les manteaux…
  • La classe IV concerne les matériaux d’équipements, comme les nappes, les rideaux…

Plus de 100 contrôles sont effectués qui permettent de tester plus de 300 substances : qu’elles soient interdites, réglementées ou controversées, mais aussi la qualité du pH, la stabilité des couleurs, etc.

C'est déjà bien mais ce n'est pas BIO :-)

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés